Recette
Coquilles Saint-Jacques à la sauce Mornay
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
30 min
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Les ingrédients
30 g de farine fluide Francine 20 cl de lait sel poivre 1 pincée de noix de muscade 2 c. à soupe de gruyère râpé 4 noix de coquille saint jacques 30 g de beurre 2 c. à soupe de chapelureLa préparation de la recette
Pour réaliser vos Coquilles Saint-Jacques à la sauce Mornay, demandez au poissonnier d'ouvrir les coquilles Saint-Jacques, et de vous donner les noix de Saint-Jacques nettoyées avec 4 coquilles.
Préparation de la sauce Mornay :
-
Faites fondre le beurre dans une casserole, sortez la casserole du feu, ajoutez la farine fluide Francine, mélangez et versez un peu de lait. Remettez sur feu doux, ajoutez le lait petit à petit et mélangez sans arrêt jusqu'à obtention d'une crème.
-
Ajoutez le sel, le poivre, la noix muscade et le gruyère.
-
Lavez les noix de Saint-Jacques et enlevez toutes les parties noires. Essuyez-les.
-
Préchauffez le four à 210°C (Th.7). Faites-les revenir dans une poêle dans du beurre 1 minute de chaque côté et déposez-les dans les coquilles.
-
Recouvrez-les de sauce Mornay, saupoudrez de chapelure et ajoutez quelques dés de beurre.
-
Enfournez avant de servir pour 15 minutes, dans le haut du four de préférence, pour que la chapelure ait rapidement une belle couleur dorée. Servez aussitôt vos coquilles Saint-Jacques à la sauce mornay.
L'astuce Francine
La saison des coquilles Saint-Jacques fraîches débute mi-octobre pour se terminer mi-mai.
Vous pouvez ajouter un jaune d'œuf pour une sauce un peu plus riche.
Cannelés au chorizo
Francine vous recommande