Recette
Pâte brisée maison et facile
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
50 min
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Les ingrédients
Pour la pâte : 250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 5 cl d' eauLa préparation de la recette
- Dans un saladier, versez la farine de blé Francine et le sel.
- Ajoutez le beurre coupé en dés. Puis écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine.
- Émiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains.
- Ajoutez l'eau, mélangez et écrasez la pâte de la paume de la main.
- Ramassez la pâte en boule, couvrez-la d'un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur 1 h ou plus.
- Sortez la pâte brisée du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser.
L'astuce Francine
Toutes les réponses à vos questions sur la pâte brisée maison
Vous pouvez utiliser un robot pour réaliser cette pâte brisée.
Pour une pâte plus facile à travailler, ajoutez un jaune d’œuf en même temps que le beurre. Cette pâte s’appelle alors une pâte à foncer. Vous pouvez remplacer l’eau par du lait et sucrer légèrement la pâte, qui colore alors plus vite à la cuisson.
Cette pâte est idéale pour des tartes sucrées cuites avec des fruits ou encore des quiches salées. Pour une pâte brisée plus croustillante, étalez-la dans un moule à tarte et faites cuire 15 minutes au four, le fond piqué avec les dents d’une fourchette puis recouvrez votre pâte brisée d’un papier sulfurisé et de haricots.
Préchauffez et enfournez à chaud après avoir versé le flan et/ou déposé les fruits ou les légumes, sinon le liquide va ramollir la pâte. Faites cuire une tarte de préférence en bas du four (1er gradin).
Comment rattraper une pâte brisée trop dure ?
Si la texture de votre pâte brisée est trop dure après le pétrissage, tout n’est pas perdu ! Pour attendrir votre pâte, ajoutez-y simplement quelques gouttes de citron ou de vinaigre. Cela devrait suffire pour obtenir une pâte plus tendre.
Comment rattraper une pâte brisée qui colle ?
Votre pâte brisée paraît trop collante après avoir reposé au réfrigérateur ? Là encore, vous allez pouvoir facilement rattraper la situation. Il vous suffit en effet d’ajouter un peu de farine, et de retravailler légèrement la pâte.
Comment rattraper une pâte brisée qui s’effrite ?
Il arrive fréquemment qu’une pâte brisée maison s’effrite un peu trop, ou semble cassante quand elle a été un peu trop travaillée. Pas de panique ! Pour rendre plus homogène votre pâte, vous pouvez ajouter un peu de beurre (ramolli au préalable), ou mouiller très légèrement la pâte avec vos doigts.
Quelle différence entre une pâte sablée et une pâte brisée ?
Parfois confondues, la pâte brisée et la pâte sablée possèdent pourtant de nombreuses différences :
- Peu friable après cuisson, la pâte brisée est une pâte lisse, légère et croustillante, que l’on peut autant utiliser pour des préparations salées que sucrées.
- La pâte sablée est une pâte épaisse et compacte qui vous permet de réaliser des tartes sucrées aux fruits, mais qui peut aussi vous servir de base pour cuisiner des petits fours ou des canapés. Elle est bien sûr également utilisée pour la préparation des fameux biscuits « sablés ».
Quelles recettes réaliser avec ma pâte brisée maison ?
Notre recette de pâte brisée vous permet de réaliser de très nombreux plats et desserts. Quiche, tourte, tarte aux fruits, tarte salée, chausson, flamiche, tarte tatin…Faites parler votre créativité et retrouvez en ligne toutes les idées de recettes Francine à déguster en famille ou entre amis !
Francine vous recommande
Rapide à faire, très souple à étaler, je l’ai faite avec un petrin.