5 recettes à faire avec les restes de Noël
À Noël, le repas sont placés sous le signe de l'abondance, avec une farandole de produits festifs conviés à table – tradition oblige. Mais voilà… Pour s'assurer que nos convives ne manquent de rien, on a souvent les yeux plus gros que le ventre. C'était à prévoir : on se retrouve le lendemain avec une montagne de restes qu'on finit par jeter à la poubelle. Or, cette année, il n'est pas question de gâcher le fête ! Alors pour éviter le gaspillage alimentaire, nous vous avons concocté des recettes faciles et gourmandes à réaliser avec les restes de Noël. Redonner vie à tous ce mets d'exception, c'est aussi ça la magie de Noël selon Francine…
Astuce 1 – Il vous reste du saumon
Pour beaucoup, Noël rime avec saumon fumé. En verrines, feuilletés, carpaccio, ou bien mariné, il existe mille manières de sublimer ce mets raffiné. Mais après les fêtes, pas besoin de se lancer dans des plats compliqués et sophistiqués : rien de tel qu'un bon petit plat simple, partagé à la bonne franquette… Nous vous invitons donc à une soirée "pizza" en toute décontraction, histoire de relâcher la pression avec un filet de jus de citron !
Astuce 2 – Il vous reste du foie gras
Vous avez pas mal de foie gras sur les bras et vous ne voulez pas gaspiller ce produit onéreux qui ne se conserve pas (à jeter 2 à 3 jours après ouverture) ? Pas de panique, il y a plein de recettes surprenantes à réaliser avec ces restes de foie gras. En copeaux dans une salade, en dés sur un plat de tagliatelles, vous pouvez aussi le faire fondre pour réaliser une sauce onctueuse, crémeuse et originale. Notre version préférée ? Le burger maison au foie gras, accompagné de pommes caramélisées pour une subtile rencontre entre sucré et salé. Une recette extra-fondante qui ajoute une touche de chic à ce plat populaire…
Alors envie de tester ?
– 4 steacks hachés
– 2 noix de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
– 1 foie gras cru
– 1 c. à soupe de farine de blé T45
– 1 pomme
– 4 pains à burger (voir recette)
– 100 g de fromage râpé
1. Faites griller les steaks hachés avec une noix de beurre en les retournant de chaque côté. Salez et poivrez les steaks puis retirez-les du feu.
2. Coupez le foie gras en escalopes assez épaisses. Saupoudrez-les de farine, puis saisissez-les dans la poêle. Réservez-les au chaud.
3. Pelez votre pomme et découpez-la en fines trancges. Dorez-les dans une poêle.
4. Toastez vos burgers buns au grille-pain.
Déposez les steaks hachés sur les talons des pains puis recouvrez-les avec le foie gras et les lamelles de pommes. Parsemez l'ensemble du fromage et refermez les pains. Vous n'avez plus qu'à savourer !
Astuce 3 – Il vous reste de la dinde
Après avoir dégusté votre dinde farcie de Noël, vous pouvez parfaitement recycler ses différentes parts sans avoir l'impression de manger la même chose. Avec un peu de béchamel relevée à la noix de muscade, une pointe de fromage et de chapelure, vos restes de dinde se transforment en boulettes croquantes et dorées à souhait. De quoi enchanter vos papilles tout en agissant pour la bonne cause ! C'est parti pour des croquettes de dinde à goûter d'urgence :
– 4 blancs de dinde
– 1 oignon
– 1 c. à soupe d'huile
– 40 g de beurre
– 40 g de farine fluide T45
– sel & poivre
– noix de muscade
– 50 cl de lait
– 100 g de fromage râpé
– huile de friture
– 4 œufs
– 100 g de miettes de pain
– 1 citron
1. Commencez par hacher les blancs de dinde.
2. Pelez, puis émincez l'oignon. Faites-le fondre dans un peu d'huile.
3. Préparez la béchamel : laissez fondre le beurre dans une casserole, et délayez-y la farine fluide jusqu'à ce que l'appareil mousse. Ajoutez du sel, du poivre, et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez le lait. Faites cuire en reumuant bien jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.
4. Incorporez la dinde hachée, le gruyère et l'oignon dans la béchamel. Mélangez et réservez au frais pedant 6h.
5. Faites chauffer le bain de friture. fouettez les œufs dans un bol. Étalez la chapelure sur une assiette. Roulez votre préparation en forme de boulettes, puis passez-les dans les œufs battus, et dans la chapelure pour terminer.
6. Plongez les boulettes dans l'huile. Une fois dorées, retirez-les à l'aide d'une écumoire, puis égouttez-les sur du sopalin. Servez les croquettes chaudes avec du citron.
Astuce 4 – Il vous reste des légumes
Courges, marrons, potirons, patates douces, carottes… Les légumes sont décidément à la fâte lors des repas de fin d'année. Si vous n'avez pas réussi à tous les terminer, nous vous invitons à réaliser cette recette avec les restes : un doux crumble d'hiver vous attend, avec ses légumes mijotés, sa chapelure croustillante à l'amande et sa petite touche d'épices de Noël. Promis, il n'en restera pas une miette !
Astuce 5 – Il vous reste des châtaignes
Envie d'un dessert gourmand en utilisant votre reste de châtaignes de la veille ? Alors optez pour un gâteau aux châtaignes très simple à réaliser en seulement 10 minutes de préparation. Grâce à cette recette anti-gaspillage imaginée à partir d'ingrédients assez classiques, vos lendemains de fête s'annoncent aussi délicieux que les soirs du réveillon. De quoi faire grand effet, sans aucun effort…
– 120 g de beurre demi-sel
– 2 œufs
– 160 g de châtaignes (cuites et épluchées)
– 20 g de noix
– 100 à 120 g de sucre roux
– 1 c. à soupe de miel
– 120 g de farine pour gâteaux
– 1/2 sachet de levure
– 50 g de poudre d'amandes
1. Laissez le beurre et les œufs à température ambiante. Découpez en morceaux les châtaignes et concassez les noix.
2. Fouettez le beurre en crème avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Préchauffez le four à 180°C.
3. Ajoutez les œufs et le miel, puis continuez de mélanger.
4. Tamisez la farine et la levure au-dessus de la préparation. Incorporez ensuite la poudre d'amandes et mélangez doucement. Ajoutez les châtaignes et les noix.
5. Beurrez un moule et incorporez la pâte. Enfournez à 180°C pendant 40 à 50 minutes.
Évitez le gaspillage tout en gourmandise avec Francine !
N'hésitez pas à partager vos réalisations et vos astuces anti-gaspi en nous tagguant sur Facebook, Instagram ou Pinterest.