On s’amuse avec les enfants en cuisine
Vous recherchez des idées pour occuper vos enfants ? Après la peinture, les jeux de société, les pâtisseries… vous commencez à manquer d’inspiration ! On vous le promet, Francine redouble d’inventivité et de bons conseils pour vous accompagner dans cette période inédite.
Et si vous leur proposiez de se divertir autrement en cuisine ? D’autres activités y sont possibles, notamment avec la farine qui peut être utilisée de façon insolite et ludique.
Réveillez leur côté artistique avec la pâte à sel :
Les enfants adoreront se salir les mains au moment de pétrir la pâte. Et vous, vous n’en reviendrez pas de tout ce qu’on peut faire avec un peu de farine de blé Francine, de sel et d’eau !
1. Dans un saladier, versez 1 verre de sel fin et 2 verres de farine de blé Francine.
2. Mélangez avec les mains le sel et la farine.
3. Ajoutez 1 verre d'eau tiède.
4. Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à sel.
5. Vous pouvez reproduire avec vos enfants des formes avec des emporte-pièces.
6. Laissez sécher pendant 12h puis faites cuire au four à 100 °C maximum.
7. Sortez vos œuvres du four dès qu’elles sont dures.
Une fois refroidies, il est temps de les peindre. Succès garanti auprès des petits !
L’école dans la cuisine !
Profitez d’avoir l’attention de vos enfants dans la cuisine pour faire des petits jeux ludiques : apprendre le tableau des conversions au moment du dosage des ingrédients, revoir la géographie en leur expliquant d’où vient chaque produit, perfectionner leur niveau d’écriture et de lecture en organisant un petit atelier de confection d’étiquettes où ils écriront les noms des produits et les colleront sur vos bocaux…avec Francine l’école à la maison n’aura jamais été aussi drôle !
Passons au slime, vous connaissez ?
Oui, du slime… Vous savez, cette pâte toute visqueuse qui fait fureur auprès des enfants. Et pour ça, pas besoin de grand-chose… La plupart des ingrédients sont déjà dans vos armoires… À commencer par la farine !
1. Dans le récipient, versez une généreuse dose de shampoing.
2. Ajoutez-y des paillettes ou du colorant alimentaire.
3. Mettez 3 cuillères à soupe de farine fluide Francine
4. Mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte visqueuse et homogène, à vous d'ajuster le dosage shampoing/farine pour obtenir la texture parfaite.
5. Laissez reposer à l’air libre le temps que le produit prenne.
Petite astuce : Pour plus de durabilité, conservez le slime dans une boite en plastique, pour éviter que la pâte ne se dessèche ou craquèle
Restons zen !
Parce qu’en fin de journée les enfants peuvent être fatigués et donc un peu énervés, il serait amusant de fabriquer avec eux des balles anti-stress. Voici comment procéder :
1. Remplissez une bouteille d'eau vide avec de la farine de blé Francine à l'aide d'une petite cuillère ou d'un entonnoir.
2. Placez un ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille.
3. Tout en tenant le ballon sur le goulot, retournez la bouteille puis pressez celle-ci afin de faire rentrer la farine dans le ballon.
4. Une fois le ballon rempli, faites un nœud afin d'enfermer la farine à l'intérieur de celui-ci.
Petit astuce : pour éviter tout accident, prenez un autre ballon dont vous aurez coupé l’embout, et enfilez-le comme une chaussette sur celui rempli de farine.
Voilà, vous avez fabriqué des balles anti-stress ! Non seulement elles déstressent, mais en plus elles peuvent aussi servir de balles de jonglage ! Vos enfants peuvent même les personnaliser à l’aide d’un marqueur.
On vous l’a promis, Francine vous accompagne plus que jamais pour vous divertir durant cette période. S’amuser ça ouvre l’appétit ! Alors, rendez-vous sur francine.com pour découvrir nos délicieuses recettes.
Avec Francine, on s’amuse et on cuisine en famille !