Brioche au yaourt légère et rapide
5 0 4 12

Recette
Brioche au yaourt légère et rapide

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
1 h 70 min

Préparation
01 h 45 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

130 ml de lait tiède 1 pot de yaourt nature 450 gr de farine pour brioche maison Francine 2 c. à soupe de sucre en poudre (40gr) 1 c. à café de sel (8gr) 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 1 oeuf 75 gr de beurre en petits morceaux un peu de lait ou d’oeuf battu

La préparation de la recette

  1. Dans un récipient, mélangez le lait tiède et le yaourt.
  2. Dans un autre, mélangez la farine, le sucre, le sel et faites un puit. Y ajoutez la levure puis versez lentement le mélange lait et yaourt.
  3. Ajoutez l'œuf battu et le beurre ramolli. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse.
  4. Recouvrez et laissez reposer 15 minutes au chaud.
  5. Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte et formez plusieurs petites boules bien lisses. Les déposer dans un moule rectangulaire graissé et les recouvrir d'un linge.
  6. Laissez lever 1 heure au chaud.
  7. 15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez le four à 180°C (Th.6).
  8. Avant d'enfourner, badigeonnez la pâte levée de lait ou d'œuf battu.
  9. Faites cuire pendant 25 minutes au four en position basse jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

L'astuce Francine

Toutes les réponses à vos questions sur la recette de la brioche au yaourt 

Couvrez votre brioche au yaourt de papier aluminium si elle colore trop au début de la cuisson.

Comment faire une brioche au yaourt légère comme un nuage ? 

Vous souhaitez obtenir une brioche moelleuse et aérienne comme un nuage ? Il n’y a pas de secret : il est indispensable de respecter à la lettre les quantités de beurre. N’essayez donc pas de diminuer les proportions pour obtenir une brioche moins calorique. Si vous voulez du fondant et du moelleux, la matière grasse est essentielle. Veillez aussi à bien respecter les temps de repos, et à pétrir suffisamment la pâte de façon à obtenir une texture parfaitement lisse.  

Comment faire une brioche à la mie vraiment filante ?  

Pour réussir à obtenir une mie de brioche très filante, accordez une attention toute particulière à la température des ingrédients que vous allez utiliser : ils ne doivent être ni trop chauds, ni trop froids, sous peine de tuer la levure (en cas de températures trop élevées) ou de compliquer la réalisation de la recette (quand les ingrédients sont trop froids). Pensez donc à sortir votre beurre du réfrigérateur au préalable, et à faire tiédir (très légèrement) l’eau et le lait. Autre astuce : préparez votre pâte à brioche dans une pièce dont la température ambiante n’est pas trop élevée (idéalement entre 24 et 26 degrés maximum).  

Comment conserver votre brioche maison ?  

Pour pouvoir profiter de votre brioche moelleuse le plus longtemps possible, enveloppez-la avec du film alimentaire (quand elle est totalement froide, bien sûr), ou déposez-la dans une boîte hermétique, et conservez-la à température ambiante. Mais n’attendez pas trop pour la déguster : les propriétés de la brioche s’altèrent rapidement. Si vous souhaitez consommer votre brioche plusieurs jours plus tard, il est recommandé de la conserver au congélateur. Il s’agit alors de la solution la plus efficace pour garder l’aspect moelleux de votre brioche maison. Si votre brioche finie par durcir, vous pouvez toujours réaliser une délicieuse recette de brioche perdue 

Noter cette recette
5 1 vote
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr