Recette de brioche à l’ancienne

Recette
Recette de brioche à l’ancienne

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
20 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

400 g de farine complète Francine 100 g de farine de blé T45 Francine 10 g de levure boulangère spéciale Brioche Francine 60 g de sucre 3 oeufs 120 ml eau tiède 100 g de beurre mou Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf 1 cuillère à soupe lait

La préparation de la recette

  1. Dans un bol, diluez la levure avec le lait tiède et 1 cuillère à café de sucre et laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
  2. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine de blé complet Francine, la farine T45, le sucre et le sel. Puis, ajoutez les œufs, la levure activée et l’arôme choisi (fleur d’oranger ou vanille).
  3. Pétrissez pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Incorporez le beurre mou en plusieurs morceaux et continuez à pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.
  4. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement fariné et couvrez d’un torchon propre et laissez lever 2 heures dans un endroit tiède.
  5. Dégazez la pâte en appuyant légèrement dessus. Divisez-la en trois pâtons, roulez-les en boudins et réalisez une tresse (ou formez des boules pour une brioche classique). Puis; déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 45 minutes.
  6. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la brioche avec le jaune d’œuf mélangé au lait et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir avant de déguster.

L'astuce Francine

Comment conserver une brioche maison ?

Enveloppez votre brioche dans un torchon propre ou conservez-la dans une boîte hermétique. Pour lui redonner du moelleux, passez-la quelques secondes au four à 150°C avant dégustation.

Les secrets pour une brioche parfaite

  • Un bon pétrissage : plus vous pétrissez, plus la mie sera filante et aérienne.
  • Une levée lente : pour un moelleux incomparable, laissez lever la pâte au réfrigérateur toute une nuit avant de la façonner.
  • Ne pas trop cuire : une brioche trop cuite devient sèche. Surveillez bien la cuisson pour garder une mie tendre.
Noter cette recette
0 0 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr