Recette
Pâte à crêpes 4, 3, 2, 1, Sautez
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
8 min
Préparation
05 min
Cuisson
03 min
Les ingrédients
2 verres de farine fluide Francine 1 c. à soupe de sucre en poudre 1 pincée de sel 3 œufs 4 verres de laitLa préparation de la recette
- Dans un saladier, ajoutez la farine fluide Francine avec le sucre et le sel. Puis, faites un puits et cassez-y les œufs au milieu. Mélangez le tout.
- Commencez par versez un verre de lait, puis mélangez. Répétez l’opération avec les trois autres verres de lait en mélangeant bien entre chaque verre. Si votre pâte vous parait encore trop épaisse, ajoutez un peu de lait et mélangez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte fluide. Votre pâte à crêpes est prête !
- Dans une poêle huilée ou beurrée (selon vos goûts) et bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe. Il n’y a plus qu’à faire sauter vos crêpes une fois qu’un côté commence à dorer.
- Puis garnissez vos crêpes selon vos envies. Vous n’avez plus qu’à les déguster.
L'astuce Francine
Toutes nos astuces pour ne pas rater sa pâte à crêpes
Comment faire pour avoir des crêpes moelleuses ?
Pour obtenir des crêpes parfaitement moelleuses, il est important de bien respecter le ratio farine/lait : si vous mettez trop de farine, vos crêpes seront trop sèches ; mais si vous n’en ajoutez pas suffisamment, vous aurez du mal à cuire votre pâte. La clé du succès est donc de bien respecter les quantités de farine et de lait – et, bien sûr, de choisir une farine de qualité ! Autre petite astuce pour donner un aspect aérien aux crêpes : battre les œufs avec une fourchette pour les faire légèrement mousser avant de les incorporer dans le saladier.
Comment faire pour que la pâte à crêpes ne colle pas ?
Pour éviter d’obtenir des crêpes collantes au moment de la cuisson, vous pouvez ajouter un filet d’huile ou un peu de beurre dans votre pâte (lorsqu’elle est prête). Pensez également à graisser suffisamment votre poêle (ou crêpière), et à bien la faire chauffer (minimum 200 degrés) avant de faire cuire la première crêpe. Autre astuce : séchez toujours impeccablement votre poêle après utilisation, ça vous facilitera les choses pour la fois suivante.
Comment savoir si ma pâte à crêpes est réussie ?
Une pâte à crêpe réussie possède une texture ni trop liquide, ni trop épaisse (et bien sûr, n’a pas de grumeaux). Pour vous assurer que votre pâte a la bonne consistance, c’est tout simple : plongez une cuillère en bois dans la préparation ; si, après avoir retiré l’ustensile, vous pouvez faire une trace nette sur le dos de la cuillère, votre pâte à crêpes est réussie !
Comment conserver ma pâte à crêpes ?
Il vous reste de la pâte à crêpes ? Pour pouvoir préparer de délicieuses crêpes les jours suivants, conservez au réfrigérateur votre préparation pendant 48 heures maximum, en veillant à recouvrir la pâte avec du film alimentaire. Vous pouvez également réserver votre pâte à crêpes au congélateur durant une période maximale de 2 mois.
Variez les plaisirs en parfumant votre pate à souhait : fleur d’oranger, gousse de vanille, rhum…
Pour des crêpes en un clin d’œil, utilisez la préparation pour crêpes Francine.
Pour information : 4 verres de lait = 80 cL ; 2 verres de farine = 240 g ; retrouvez d’autres équivalences pour cuisiner sans balance : ici.
Pour les plus gourmands, voici quelques idées de recettes qui pourrait vous inspirez : crêpes sucettes, Crêpes Melba, Crêpes tatin faciles aux pommes, Nids de crêpes aux fruits et chocolat.
Mini-cakes moelleux au citron et confiture de figue
Francine vous recommande
Très bonne recette. pour faire des crêpes moelleuse , pour les faire cuire je met une toute petite noisette de beurre dans la poêle à crêpe . ????
une belle journée de crêpes c’est un régal merci