Recette
Cheesecake à la myrtille
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
1 h 50 min
Préparation
45 min
Cuisson
01 h 05 min
Les ingrédients
Pour la compotée de myrtilles (2-3 jours à l’avance) : 400 g de myrtilles fraîches ou surgelées 40 g de sucre semoule 1 gousse de vanille 4 g de pectine NH Pour le Cheesecake : 320 g de spéculoos 100 g de beurre doux 675 g de Philadelphia 26 g de farine fluide Francine 1 gousse de vanille 100 g de sucre 3 œufs 175 g de crème fraîche 30%La préparation de la recette
- Dans une casserole, faites cuire sur feu moyen les myrtilles avec 30g de sucre semoule et la vanille fendue et grattée. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une compotée.
- Mélangez la pectine NH avec les 10g de sucre semoule restant. Puis ajoutez-les à la compotée. Remuez et laissez bouillir 2 à 3 minutes.
- Versez ensuite la compotée dans un saladier, filmez puis réservez au réfrigérateur.
- Dans un saladier, mixez les spéculoos, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
- Chemisez votre moule de papier sulfurisé en prenant soin d’en mettre également sur les contours. En utilisant une cuillère et un verre, disposez et tassez le biscuit sur toute la surface du moule. Placez ensuite le moule au minimum 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le fromage Philadelphia avec le sucre et la farine tamisée. Ajoutez les graines de vanille, puis cassez les œufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez la crème fraîche puis mélangez de nouveau.
- Sortez votre compotée de myrtille et votre moule contenant le biscuit spéculoos. Versez 1/3 de la préparation à cheesecake dans le fond du moule à biscuit puis ajoutez ¾ de compotée de myrtilles et mélangez. Ajoutez le restant de crème puis lissez le dessus.
- Préchauffez le four à 200°C et placez un récipient rempli d’eau bouillante dans le fond du four à vapeur. Enfournez pour 15minutes puis baissez la température à 90°C pour 50 minutes environ. Pour savoir si votre cheesecake est cuit, les côtés doivent être cuits et le milieu doit être tremblotant. Laissez le cheesecake dans le four éteint jusqu’à ce qu’il est bien refroidi (cela peut prendre 2h) et placez le cheesecake au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, démoulez votre cheesecake aux myrtilles et dressez avec le reste la compotée de myrtilles et des myrtilles fraîches. A déguster froid.
L'astuce Francine
Ajoutez du papier sulfurisé dans le moule afin que le gâteau ne colle pas à la paroi.
Plus votre gâteau aura refroidi dans le four éteint, moins il y’aura de risque de craquelures.
Francine vous recommande