Pâte à pizza rapide
5 0 4 36

Recette
Pâte à pizza rapide

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
20 min

Préparation
10 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

Avec la farine à pizza : 200 g de farine à pizza Francine 1 sachet de levure boulangère Francine 12 cl d' eau 4 g de sel 3 cl d' huile d’olive Avec la préparation Ma pâte à pizza : 1 sachet de préparation pour ma pâte à pizza Francine 3 c. à soupe d' huile d’olive 15 cl d' eau chaude

La préparation de la recette

Avec la farine à pizza Francine :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine à pizza Francine et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 20 minutes.
  2. Ajoutez à la pâte le sel et la Levure Boulangère Francine. Pétrissez quelques minutes : la pâte doit prendre un aspect lisse et brillant.
  3. Dans un saladier, ajoutez l’huile et mélangez à la main jusqu’à ce que l’huile soit entièrement absorbée, ce mélange peut prendre un peu de temps. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au moins 20 minutes. Le temps de repos peut aller jusqu’à 1H. La pâte étant reposée, il vous sera plus facile d’aplatir la boule (il ne faut pas la repétrir) et de l’allonger pour lui donner la forme d’une pizza ronde.
  4. Une fois la pâte aplatie, garnissez et faite cuire environ 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 240°C.
Avec la préparation Ma Pâte à Pizza Francine :
  1. Préchauffez le four à 240°C (th.8). Versez le contenu d'un sachet de préparation Ma pâte à pizza Francine dans un saladier et creusez un puits pour y verser la levure puis l'eau chaude mais pas brûlante.
  2. Ajoutez l'huile d'olive. Mélangez pendant 3 minutes à l'aide d'une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte lisse.
  3. Les mains farinées, déposez votre boule de pâte sur une plaque de cuisson huilée et étalez-la du bout des doigts sur toute la surface. Garnissez votre pizza et faite la cuire pendant 15 à 20 minutes à 240°C.

L'astuce Francine

Toutes les réponses à vos questions sur la pâte à pizza 

 

Comment ne pas rater sa pâte à pizza ? 

Plusieurs astuces peuvent vous aider à réussir facilement votre pâte à pizza :  

  • Ne pas utiliser n’importe quelle farine. Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler : la farine est l’ingrédient le plus important pour réussir une pâte à pizza maison. Pour assurer une bonne élasticité à la pâte et une grande résistance, vous devez choisir une farine riche en gluten comme la farine à Pizza Francine T45 (tipo 00 selon la classification italienne). 
  • Ne jamais cuire la pizza à une température inférieure à 240 degrés.  
  • Ne jamais mélanger directement le sel et la levure boulangère, sous peine de tuer la levure.  

 

Quel est le secret de la pâte à pizza ? 

Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas de secret particulier pour réussir une pâte à pizza maison : la clé de la réussite se trouve dans le respect des deux points suivants :  

  • Le choix d’une farine forte (riche en gluten) 
  • La cuisson de la pâte, qui doit être réalisée à une température suffisamment forte pour pouvoir faire gonfler la pâte. 

 

Comment conserver ma pâte à pizza maison ? 

Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser votre pâte à pizza dès que vous l’avez terminée afin de stopper son processus de fermentation (la pâte à pizza continue de fermenter après préparation, y compris à des températures basses). Vous pouvez toutefois la conserver entre 48 et 72 heures après le pétrissage. Pour ce faire, déposez votre boule de pâte dans un saladier (que vous avez badigeonné d’huile au préalable) et recouvrez le saladier avec du film alimentaire. Par ailleurs, pensez à sortir votre pâte à pizza du réfrigérateur au moins deux heures avant de la garnir pour qu’elle puisse revenir à température ambiante.   

Noter cette recette
1 1 vote
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr