Recette
Oréos maison
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
25 min
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Les ingrédients
50 g de farine de blé Bio T55 Francine 40 g de cacao en poudre non sucré sel 80 g de beurre ramolli 100 g de sucre 60 g de sucre glace 1 œuf extrait de vanille 30 g de graisse végétaleLa préparation de la recette
-
Pour réaliser vos oréos maison, mélangez dans un récipient la farine de blé Bio T55 Francine, le cacao et une pincée de sel. Dans un autre récipient, mélangez 50g du beurre mou et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtention d’un ensemble lisse et crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf et une cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez puis ajoutez le contenu du premier récipient. Mélangez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer la pâte au frais pendant 30min environ.
-
Saupoudrez votre plan de travail de cacao et étalez votre pâte en une couche fine. La pâte doit être recouverte de cacao. Découpez des cercles dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond, également recouvert de cacao pour éviter qu’il ne colle à la pâte. Déposez les biscuits obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les séparer d’un espace de 5 cm environ. Placez votre plaque au congélateur pendant 20 minutes. Préchauffez votre four à 180 °C puis enfournez votre grille pendant 10 minutes. Puis laissez vos biscuits refroidir.
-
Dans un saladier, écrasez les 30g de beurre mou restant et la graisse végétale, puis incorporez le sucre glace et la vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et introduisez la crème dans une poche à douille que vous placez au réfrigérateur pendant 45 minutes, ou bien au congélateur pendant 10 min.
-
Avec la poche à douille, déposez sur chaque biscuit une noisette de crème. Recouvrez avec les biscuits restants en prenant soin d’appuyer pour que la crème se répartisse au mieux. Vous pouvez servir aussitôt vos oréos maison ou conserver vos biscuits dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
L'astuce Francine
Pour vos oréos maison, choisissez une huile végétale de coco pour apporter une touche savoureuse à votre crème. Utilisez des emporte-pièces avec des formes différentes pour plus d’originalité.
Mini-quiches saumon fumé et blettes
Francine vous recommande
ce n’est pas tout à fais le même gout mais c’est aussi bon.