Recette
Soufflé au homard
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
45 min
Préparation
20 min
Cuisson
25 min
Les ingrédients
400 g de chair de homard (ou chair de crabe) 1 échalote botte de ciboulette 5 cl de vin blanc sec 25 cl de lait 40 g de farine fluide Francine 50 g de beurre 3 jaunes d' œufs sel poivre 2 pincées de 5 épices 5 g de farine de blé FrancineLa préparation de la recette
A l'aide d'un pinceau, je beurre généreusement 4 moules à soufflé individuels.Je saupoudre la farine et tourne les moules dans tous les sens pour la répartir. Je retourne les moules pour enlever l'excédent de farine et les place au frais.
Je préchauffe le four à 210°C (th. 7).
Je coupe la chair de homard en tout petits dés. J'épluche l'échalote, la hache finement et la fais revenir dans une poêle pendant 2 minutes avec 10 g de beurre.J'ajoute les dés de homard, du sel et du poivre et laisse revenir 1 minute. Je verse le vin blanc en mélangeant puis retire la poêle du feu et laisse refroidir.
Je prépare une béchamel : je fais fondre le beurre restant dans une casserole. J'ajoute la farine en mélangeant avec une spatule pendant 2 minutes. Je verse le lait dans la casserole, laisse chauffer jusqu'à ébullition puis mélange au fouet pour obtenir une béchamel bien lisse. Je retire la casserole du feu, ajoute les jaunes d'oeufs l'un après l'autre en mélangeant au fouet puis assaisonne avec du sel, du poivre et le 5-épices et laisse refroidir.
Je lave la ciboulette, la sèche sur un torchon et la cisèle finement.Je mélange la béchamel avec la chair de homard et la ciboulette ciselée. J'ajoute 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs et les bats en neige ferme. Je mélange 1/3 de la neige à la béchamel puis incorpore délicatement le reste de neige en soulevant avec une spatule.
Je remplis les 4 moules de la préparation, jusqu'à 1 cm du bord, pas plus. J'enfourne pour 20 minutes en baissant le four 180°C (th. 6).
Je pose les soufflés cuits délicatement sur 4 petites assiettes posées sur un plateau et sers tout de suite
L'astuce Francine
Pour que les soufflés montent bien, je remplis les moules sans bavures et sans toucher le bord intérieur. Pendant la cuisson, je n'ouvre jamais la porte du four et j'évite la cuisson à chaleur tournante.
Francine vous recommande