Soufflé au lait de riz et au caramel
5 0 4 7

Recette
Soufflé au lait de riz et au caramel

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
20 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

35 g de farine de blé bio Francine 30 cl de lait de riz 110 g de sucre en poudre 4 jaunes d' œufs le moule : un peu de beurre

La préparation de la recette

Je beurre généreusement un moule à soufflé de 20 cm de diamètre environ (ou 4 moules individuels) et je le saupoudre de sucre. J'incline le moule dans tous les sens pour faire adhérer le sucre sur les bords puis je le retourne pour enlever l'excédent. Je place le moule dans le réfrigérateur.

Je préchauffe mon four à 210°C (th. 7).

Dans une première casserole, je fais chauffer le lait de riz

Dans une autre casserole, je fais bouillir sur feu moyen et en surveillant en permanence 100 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Dès que le sirop prend une couleur caramel, je retire la casserole du feu et j'ajoute le lait de riz chaud pour dissoudre le caramel.

Je prépare une crème pâtissière : dans un saladier, je fouette les jaunes d'oeufs avec la farine puis j'ajoute le lait de riz au caramel en remuant. Je remets le tout dans la casserole et je fais épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse au fouet. Je laisse refroidir la crème hors du feu.

Je bats les blancs d'oeufs avec le sucre restant en neige ferme mais pas cassante. Je mélange la crème pâtissière avec un peu de blancs en neige puis j'ajoute délicatement le reste des blancs en neige soulevant avec une spatule.

Je verse la préparation dans le moule jusqu'à 1 cm du bord et j'enfourne pour 25 minutes (15 minutes pour des moules individuels) en baissant le four à 180°C (th. 6).

Je sers tout de suite.

L'astuce Francine

Je peux remplacer le lait de riz par du lait de soja ou de vache.
Je n'ouvre pas le four avant la fin de la durée de cuisson des soufflés pour ne pas qu'ils retombent.

Noter cette recette
4 7 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr